Le Potager de Yves 62750
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Culture de la tomate

Aller en bas

Culture de la tomate Empty Culture de la tomate

Message par Admin Mer 23 Mar - 7:42

EN CONSTRUCTION
La culture de la tomate n'est pas difficile mais demande une certaine rigueur.

Dates de semis :
Il faut compter 1,5 mois à 2 mois entre le semis et le repiquage en pleine terre. Pour une plantation en pleine terre au 15 mai, il faut donc semer à partir du 15 mars.
Habitant la région du Nord de la France, je pratique un semis pour une récolte hâtive. Je sème entre le 15 et la fin février.
Les plants sont placés en pleine terre dès le début mai quand les années sont bonnes, voire fin avril.
Les mauvaises années j'attends la fin des Saints de Glace (St Mamert (11 mai), St Pancrace (12 mai) et St Servais (13 mai)).

Conditions pour les semis :

  • Une température de 18° au minimum est requise.
  • Les graines sont semées de 3 à 5 mm de profondeur dans un bon terreau de semis.
  • Semez en pots individuels à raison de 4 ou 5 graines par pot, en plaques alvéolées ou en terrines. Pour accélérer la germination et avoir des conditions optimales, vous pouvez aussi semer en mini-serres sur base chauffante. C'est de cette façon que je pratique. Quand les plants font
    1 à 2 centimètres, il faut ouvrir les ventilations des mini-serres.
  • Afin de garder une bonne humidité en surface, les pots, terrines, ou autres doivent être couverts d'une vitre ou d'un film transparent
  • La levée s'effectue de 4 à 10 jours.
  • La lumière doit être importante et avoir une durée d'ensoleillement de 12 heures à 14 heures. Vous pouvez mettre vos semis derrière une simple fenêtre mais il faut être conscient que les plants filent vite si l'éclairage n'est pas optimal et que le semis est trop dru. J'utilise une lumière artificielle créée par des tubes néons achetés dans un magasin d'aquariophilie. Une température de 6500 k est le mieux. Les miens sont des tubes recyclés de 9000 k. Ils seront changés pour les semis de 2017.  Il faut placer les tubes au plus près des plants.
    Ci-dessous, l'éclairage a été éteint pour les besoins de la photo.

Culture de la tomate Eclairage-3
Culture de la tomate 1ere-germination
1er Repiquage :
Il existe deux écoles.
Les uns préconisent de repiquer dès que les cotylédons sont bien formés et avant le développement des deux premières vraies feuilles.
Les autres, dont je fais partie, repiquent quand les 2 premières vraies feuilles sont bien développées et qu'elles commencent à trop toucher celles des plants voisins.
Utiliser un bon terreau, il a besoin d'être plus riche que celui du semis.
 - Si la plantule est courte, remplissez entièrement le pot, faites un trou au centre pour la placer à l'intérieur, puis tasser autour.
 - Si la plantules a "filé", remplissez partiellement le fond du pot, couchez-là sur le terreau et commencez par la recouvrir tout en tournant en spirale vers le haut La tête doit effleurer le terreau sans toutefois être recouverte. Tassez légèrement. L'arrosage fera le reste. 
 - Gardez les plantules au chaud.
Sur la photo de droite on peur voir des plants en godets et des plants repiqués
Culture de la tomate 1er-repiquage
Culture de la tomate 1er-repiquage1
Il faut placer les plants à l'extérieur le plus tôt possible pour qu'ils s'endurcissent et ne les renter que si nécessaire.
Culture de la tomate Dernier-repiquage-tomates

Conditions de culture
:

  • Température - La tomate apprécie la chaleur... mais pas trop. Les températures optimales si situent entre 15 et 27°. Au dessus, la fructification est mauvaise. En dessous, elle végète et la fructification ne se fait plus.


  • Sol - la tomate n'est pas exigeante. Incorporez, un compost maison ou un engrais riche en phosphates, en potassium et en oligo-élément.
    Attention à un apport trop riche en azote dan le sol. Cet azote pourra être apporté en début de végétation (avant la nouaison) par un arrosage au purin d'ortie et provoquer ainsi un "coup de fouet". 
    Après la nouaison, vous pourrez nourrir les plants, par un ou deux arrosages espacés, d'un purin de consoude. Les feuilles de consoudes sont riches en élément nutritifs et particulièrement en potasse ce qui favorise la floraison et la fructification.
    Paillez le sol pour éviter les mauvaises herbes mais surtout pour garder une terre fraîche qui, ainsi, ne subit pas le yoyo des changements de température et qui garde bien son humidité. L'emploi du BRF (Bois Raméal Fragmenté), en paillage,  limite l'humidité qui remonte du sol et aide à protéger du mildiou.


Plantation en pleine terre.


  • Je creuse un trou assez profond pour enterrer chaque plant jusqu'au premières feuilles.
  • Dans le fond du trou je place une poignée d'ortie que j'ai préalablement hachée et je couvre cette ortie d'une pellicule de terre.
  • Je place le tuteur avant de mettre en place le plant.
  • Je ne remets pas toute la terre dans le trou. Je laisse une cuvette et je place l'excédant de terre autour de celle-ci. Cela permet un arrosage sans dispersion.
  • Lors de la mise en place, si les cotylédons sont encore là je les pince.

Admin
Admin

Messages : 41
Date d'inscription : 08/03/2016

https://potager-yves-62750.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum