Le Potager de Yves 62750
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Ma serre en polycarbonate alvéolaire

Aller en bas

Ma serre en polycarbonate alvéolaire Empty Ma serre en polycarbonate alvéolaire

Message par Admin Mer 13 Avr - 22:33

Ma petite serre en polycarbonate alvéolaire
Dimensions
Elle n'est pas bien grande. mais je l'apprécie.
 
Autant le dire, elle est plus grande dedans que dehors 
 
Profondeur : 196 cm
Largeur : 162 cm
Faîte : 200 cm
Hauteur des cotés : 170 cm
Hauteur porte : 170 cm
Caractéristiques
Je n'ai pas établi de plan avant construction.
 
L'ensemble est construit de plaques en polycarbonate alvéolaire de 16 mm d'épaisseur et de 98 cm de large, à l'exception d'une grande face qui est en PVC alvéolaire, opaques, provenant de volets recyclés. Ce dernier, adossé à l'abri de jardin, n'avait pas lieu d'être transparent.
 
Par mesure d'économie j'ai décidé que la profondeur ferait
 
2 largeurs de plaques et que la hauteur des cotés ferait 1.70 m car je mesure 1.68 m.
Le toit est fait de 2 plaques de 98 cm sur 200 cm.
J'ai adapté la largeur de la serre en conséquence.

L'armature est en bois autoclave peint d'une peinture verte, pour extérieur.
 
Les étagères, 40 cm de large, en PVC blanc (anciens volets) sont posées sur des consoles à crémaillères. Je peux en mettre 2 fois 3 sur les parois longitudinales et 3 dans le fond.
 
Le chauffage est assuré par un radiateur électrique de salle de bain. La température est réglée par un thermostat d'ambiance "jour-nuit". Le radiateur est branché sur un contrôleur de consommation.
 
J'ai pratiqué une ouverture sur le toit pour une fenêtre à fonctionnement automatique par vérin à huile.
 
Sur la façade la plus grande et aussi la plus exposée, j'ai placé un petit dispositif pour la pose de rideaux d'ombrage.

En début d'année, il y avait dans la serre, des orchidées, de jeunes plants de persil, des piments de Cayenne, des piments d'Espelette, des poivrons, des aubergines, environ 250 gobelets de tomates de 38 variétés différentes, du céleri, des choux-fleurs, des boutures de chrysanthème et de pélargonium, quelques semis de fleurs et un cep de vigne qui laisse voir les premiers bourgeons floraux. Les pommes de terre sont en cours de germination.
 
Puis sont venus les melons, les premières courgettes et des potimarrons.
 
Aucun soucis pour ranger tout cela. Il y a encore de la place. Mais quand je vais mettre les plants de tomates en pots de 10 à 12 cm, là, il va falloir réorganiser tout cela.
 
L'hiver, la serre était chauffée de 9 à 10° la nuit et 11° le jour.
Le jour, le moindre rayon de soleil suffit à chauffer l'ensemble.
2 hivers consécutifs m'ont coûté 60 euros chaque pour le chauffage.
 
Depuis l'hiver 2012-2013 les orchidées passe la saison froide dans la maison. La température de la serre est réglée à 7° maxi, jusque fin février au moins. la température est montée à 13° pour recevoir les premier plants d'aubergines et de poivrons qui ont germé dans la maison à 20°

Ma serre en polycarbonate alvéolaire Serre_1
Ma serre en polycarbonate alvéolaire Serre_2
J'ai monté la 1ère face latérale directement au sol.
(vue après montage et retournement.)
Elle est composée de 2 panneaux de 98 cm sur 170. Les grands longerons font 196 cm de long. J'ai monté la face opposée de la même façon.
Après avoir coupé les 4 longerons donnant la largeur, 'j'ai redressé les grands cotés et j'ai fixé les longerons à l'aide d'équerres métalliques. J'ai installé les longerons du faîte et j'ai fixé le reste des plaques préalablement coupées à dimensions.
Ma serre en polycarbonate alvéolaire Fenetreserre1Ma serre en polycarbonate alvéolaire Fenetreserre3
Ma serre en polycarbonate alvéolaire E63ac9a78d-images-serre-fenetreserre2- L'ouverture de la fenêtre est pratiquée directement sur place. Une plaque de polycarbonate est découpée aux dimensions de l'ouverture  plus 4 cm, pour un recouvrement correct. (2 cm en tous sens)
- Les champs évidés des plaques alvéolaires sont pourvus de profilés en aluminium, fenêtre comprise

- La charnière de la fenêtre est posée sur toute la longueur de la partie haute de la fenêtre et un joint d'étanchéité à été fait. L'eau ne s'infiltre donc pas.
- Un mécanisme d'ouverture et fermeture automatique, à huile, est posé à l'intérieur. Au dessus de 20°, il ouvre la fenêtre.

J'ai pratiqué, sur le coté gauche, 2 grandes fenêtres. Une du coté fond et en haut, l'autre du coté entrée et en bas

Ma serre en polycarbonate alvéolaire Serre_3L'alimentation électrique est protégée par un différentiel.
J'ai opté pour un radiateur électrique de salle de bain de 500 watts.
Son fonctionnement est dirigé par un thermostat programmable "jour-nuit".
La prise du radiateur est branchée sur un petit dispositif qui contrôle la consommation électrique en temps réel.

J'ai mis en place une prise supplémentaire sur laquelle j'ai mis une multiprise qui me sert pour l'alimentation électrique des accessoires de mon bassin aquatique et de mes caméras extérieures (Abri hérisson, nichoir des mésanges charbonnières).

Admin
Admin

Messages : 41
Date d'inscription : 08/03/2016

https://potager-yves-62750.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum