Le Potager de Yves 62750
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Pommier JONAGOLD

Aller en bas

Pommier JONAGOLD Empty Pommier JONAGOLD

Message par Yves62750 Ven 22 Avr - 6:56

Pommier "Jonagold"
Désignation et description
La Jonagold est un cultivar du pommier Malus pumila. C'est un pommier triploïde originaire des U.S.A, issu du croisement de Golden Delicious et de Jonathan.
- Ses feuilles, caduques, sont vert foncé.
- les fruits sont assez gros, vert clair à jaunâtre striés de rouge. La pomme est juteuse, sucrée, légèrement acidulée et sa peau est relativement fine. La chair est légèrement jaune.
- Rusticité -15° à -20°
 
Le sol
Le sol ne doit pas être compact pour permettre un bon développement des racines et radicelles. Cela permet une descente en profondeur de celles-ci pour aller puiser l'eau en plus grande quantité.
La structure de ce sol doit être perméable mais aussi avoir un bon pouvoir de rétention de l'eau.
Évitez de planter sur un terrain ayant une pente de plus de 10%
 
Exposition
Plein soleil
 
Plantation
- Les commerçants les vendent généralement vendus "racines nues". Ils sont placés en jauge dans du sable dans l'attente de la vente.
- Le meilleur moment de plantation est l'automne, du mois d'octobre au moins de décembre. Si pour diverses raisons cela n'a pas été fait, vous pouvez le faire après les dernières gelées vers février-mars. Dans tous les cas, l'opération s'effectue hors gel. Si nécessaire, replacez l'arbre en jauge, à l'abri du vent, en attendant des conditions favorables.
- Pratiquez un trou de 50 à 60 cm de profondeur et de 80 cm de coté. La terre arable (supérieure) doit être conservée. La terre du dessous sera avantageusement amendée voire même remplacée.
- Taillez les racines abîmées
-Placez au fond du trou un peu de terreau mélangé à du fumier bien décomposé et deux grosses poignées de corne torréfiée.
- Plantez votre tuteur en le décalant un peu du centre.
- Pralinez les racines avec de la terre collante et de l'eau.
- Placez le pommier au centre du trou , en le fixant au tuteur. Étalez les racines correctement. (Attention, le point de greffe du pommier doit rester au moins 6 cm au dessus du niveau du sol).
- Mélangez la terre mise de côté avec du terreau et remplissez le trou.
- Arrosez copieusement 
- Après arrosage, ajoutez de la terre pour remettre au niveau.
- Commencez la taille de formation. On supprime 2/3 de la longueur des branches verticales. Les branches horizontales sont raccourcies de moitié.

Entretien
- Arrosez pendant la fructification.
- La taille de formation consiste à supprimer les branches situées au centre de l'arbre pour l'aérer et laisser le soleil y pénétrer. On commence par enlever les branches qui se croisent et celles qui montent trop verticalement en privilégiant celles qui partent davantage à l'horizontale.
-Il est important de savoir que si vous avez laissé trop de fruits venir à maturité, il est possible que l'année suivante vous n'ayez aucune récolte, le Jonagold étant sensible à l'alternance.

Récolte
- La pomme arrive à maturité vers fin septembre dans le Nord. N'attendez pas que les fruits tombent au sol, ils ne se conserveraient pas. Pour la cueillette, tournez la pomme en exerçant une très légère traction. Elle doit se détacher facilement lorsqu'elle est mûre.
- L'année 2013, début octobre tous les fruits étaient récoltés car ils tombaient. En 2015, les pommes commençaient à tomber dès le début de la seconde quinzaine de septembre. J'avais laissé trop de fruits et les pommes étaient par conséquence plus petites.

Conservation
- Pour les conserver, placez les dans un local ventilé dont la température est très basse. La Jonagold a besoin de températures proches du 0°
- Ranger les pommes dans des caissettes sans les empiler.
- Séparez les fruits les uns des autres en les enveloppant sommairement dans du papier absorbant ou autre. Si un fruit se gâte, il ne nuira pas à celui placé juste à côté.

Pollinisation
Les meilleurs pollinisateurs pour le Jonagold sont les pommiers Granny Smith, Melrose et Reine des Reinettes.
A savoir que ce pommier est partiellement auto-fertile
 
Maladies/Ravageurs
sensible à l'oïdium et moyennement sensible au feu bactérien.
Pommier JONAGOLD Fleur-jonagold-1
Pommier JONAGOLD Fleur-jonagold-2
Pommier JONAGOLD Fleur-jonagold-4
Pommier JONAGOLD Jonagold-pommes

Yves62750

Messages : 7
Date d'inscription : 21/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum