Le Potager de Yves 62750
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Poireau (Allium porrum) sa culture

Aller en bas

Poireau (Allium porrum) sa culture Empty Poireau (Allium porrum) sa culture

Message par Yves62750 Mar 12 Avr - 22:49


Description
Le poireau est un légume « feuilles ».Ces dernières forment une gaine en se développant, donnant l’apparence d’une tige, appelée "fût" quand le poireau est à maturité, et "baguette" lorsqu’il est fin.
La partie basse, en terre, est blanche. La partie aérienne est verte. Le « blanc de poireau » est la partie la plus appréciée.
Il se consomme cuit, en vinaigrette, en quiche, en tarte, en soupe, dans les plats composés etc.
Il est pauvre en calorie et très riche en fibres.

Terrain
Le poireau aime une terre riche en humus, fraiche, profonde. Surtout pas de fumure fraiche.
Il est très gourmand en azote. Si vous optez pour l’épandage d’un engrais il devra posséder un « N » élevé par rapport à « P » et à « K ».
Préférez quelques arrosages au purin d’ortie à une semaine d’intervalle entre chaque.

Culture
Pour semer, faites une ligne profonde d’un demi-centimètre. Semez clair et recouvrez les graines de terreau de préférence, ou alors d’une terre très affinée. Puis « plombez » très légèrement avec le dos de votre râteau. Arrosez et maintenez la terre humide jusqu’à la levée.
1) Semis pour culture forcée dès le début février, en couche chaude ou châssis très bien exposé.
2) En culture hâtive, vous pouvez semer en pépinière fin février, en terre bien exposée.
3) En culture normale, vous semez à partir de fin avril.
- Dès que les jeunes poireaux ont la grosseur d’un crayon, vous pouvez les préparer pour les repiquer. Vous les prélevez, coupez les racines à 1 cm de la base du blanc et raccourcissez les feuilles très fortement.
- Faites des sillons de 8 à 10 cm de profondeur, vous espacez les lignes de 30 cm et plantez en espaçant de 10 à 12 cm sur la ligne. Faites un trou au plantoir et enfoncez totalement la partie cylindrique.
Vous pouvez aussi passer outre l’étape du semis et planter directement les « baguettes » achetées dans le commerce. Ces plants sont généralement présentés en fagots de 100.
Poireau (Allium porrum) sa culture Poireaux
Entretien
- Maintenez la parcelle propre par des binages successifs. Ils détruisent les herbes mais permettent aussi de garder la terre plus fraiche.
- Les arrosages doivent être fréquents si nécessaire. Le poireau ne doit pas manquer d’eau.
- En cours de saison, apportez un complément azoté par quelques arrosages au purin d’orties et par pulvérisations foliaires. En culture normale, vous stoppez ces apports azotés à partir d’octobre.
- Quand les poireaux commencent à bien pousser, vous comblez le sillon fait lors de la plantation et vous commencez à butter progressivement

Récolte
- En culture forcée, la récolte peut débuter dès juillet.
- En culture normale, elle se fait à partir d’octobre jusqu’au printemps. Souvent, en début d’année, avec les températures qui montent, la croissance reprend de plus belle. Mais attention de récolter avant le début du processus de « montée en graines », cela causerait un durcissement du cœur du légume et votre culture serait très dépréciée, voire perdue.

Conservation
- Le poireau est assez résistant au gel. Certaines variétés plus de d’autres. Préférez celles-ci si vous comptez les laissez en terre pendant l’hiver.
- Vous pouvez aussi les conserver en jauge profonde recouverte de terre et de paille par grand froid.
- Le poireau se congèle très bien.

Ennemis
La rouille. Maladie cryptogamique qui survient surtout lors d'un stress de la plante. En cas d’attaque, des arrosages réguliers d’eau additionnée d’un peu d’eau de javel peut aider.
- Coupez fortement le feuillage et brûlez-le.
- Les insectes comme la teigne, la mouche du poireau et le thrips se traitent par des arrosages successifs de purin de tanaisie à raison de plusieurs fois par semaine. En préventif vous pouvez faire des arrosages le matin en faisant en sorte que l’eau pénètre dans les creux du feuillage, cela gêne la ponte des nuisibles.

Contre la teigne, les traitements préventifs comme préconisés ci-dessus, sont souvent inefficaces. Le seul traitement véritable est celui à base de "Bacillus thuringiensis". Et encore faut-il qu'il soit vraiment fait avant que les vers n'entrent dans les fûts.
Comme le papillon responsable effectue généralement 3 pontes par an, la mise en application est difficile. Mettre des pièges à phéromones et traiter dès l'apparition du 1er papillon dessus.

Une autre méthode, très efficace, consiste à placer des filets anti-insectes pendant les périodes critiques. Le filet ne doit pas toucher les feuilles

PDF téléchargeables
ADALIA (teigne)
Vetabio (teigne)
Refbio maraîchage PACA : bulletin de mars avril 2011 (mouche)

Yves62750

Messages : 7
Date d'inscription : 21/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum