Le Potager de Yves 62750
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Courgette, sa culture.

Aller en bas

Courgette, sa culture. Empty Courgette, sa culture.

Message par Admin Mer 6 Avr - 22:48

Culture de la courgette

Désignation et utilisations
Famille : Cucurbitaceae
Espèce : Cucurbita pepo
Sous-espèce : Cucurbita pepo ssp. Pepo.

- La plante donne le nom également aux fruits qu’elle produit.
- La courgette est  une courge qui est consommée avant qu’elle arrive à sa pleine maturité
- Elle peut être ronde ou allongée, verte ou jaune.

Le sol
Le sol doit être riche. L’idéal est de placer, au fond d’un trou profond, du terreau, du compost, ou mieux du fumier.

Semis
La graine doit être enterrée entre 1.5 à 2.5 cm, selon qu'il s'agit d'une petite ou une grosse variété.
Avril : en godets, au chaud sous serre ou à la maison.
Mai : en pleine terre, quand la terre s’est réchauffée.
Dans les régions douces, les semis peuvent être avancés de presque un mois, surtout pour les variétés précoces.
Semez 2 à 3 graines et ne gardez que le plus beau plant.

Je pratique en général un second semis, en fin juin, début juillet. Cela étale la production sur toute la saison.

Plantation
Les plants semés au chaud en avril, doivent être mis en pleine terre, en mai.
Les plants de courgettes sont très gélifs. Ne pas hésiter à protéger du froid en début de saison.
Plantez à une distance de 1 mètre en tous sens. 80 cm pour des variétés rondes, telle la courgette « de Nice ». Des variétés comme la courgette verte "Petite d'Alger", ne nécessite que 75 cm sur la ligne (c'est une courgette longue, qui a aussi la particularité de résister à la sècheresse)
La veille de la plantation, arrosez copieusement vos plants.
Pour un meilleur arrosage, laisser une cuvette autour du pied, lors de la plantation
Les pieds peuvent avoir un volume important et pour les variétés qui courent un peu, les cuvettes ne sont plus visibles. Je place toujours des piquets au niveau de celles-ci pour un arrosage précis.

Soins
La courgette est gourmande en eau. Veillez à ce qu’elle n’en manque pas.
Arrosez bien au pied, en évitant de mouiller le feuillage.
Un bon paillage permet d’économiser les arrosages et de conserver la terre fraiche.
Maintenez le sol propre.

Maladies
L'ennemi principal est l’oïdium.
Je traite en préventif à l’aide de pulvérisations d’une solution eau-lait écrémé, à raison de 25 cl de lait par litre d’eau.
Quand j’ai été négligent et que l’oïdium sévit, je double la quantité de lait, lors d’un seul arrosage. J’ôte préalablement les feuilles les plus atteintes. Puis je reprends des pulvérisations préventives. Les nouvelles feuilles ne seront pas atteintes et le plant se refait vite un air de bonne santé.
Un traitement par semaine suffit.

Association de cultures

  • Favorable : Capucines, maïs, soucis officinal, fèves
  • Défavorable : Tous les solanacées, et en particulier la pomme de terre


Infos pratiques
Il faut savoir que les fleurs femelles arrivent avant les fleurs mâles.
Les fleurs mâles se situent aux bouts de tiges fines et longues qui émergent de dessous des feuilles.
Les fleurs femelles fleurissent au bout d'une tige très courte, plus trapue et possède un renflement qui préfigure le futur fruit.

Une fleur femelle a une vie très brève. Elle n'est généralement fécondable que pendant 3 heures, le matin, peu après le lever du soleil.

Cueillez régulièrement les fruits. Les plus petits sont les meilleurs. De plus, cela aide à la production de plus de fruits.
La suppression de fleurs mâles est bénéfique car le plant ne s'affaiblit pas inutilement.

Rotation des cultures
Ne pas cultiver après des cultures de cucurbitacées, de poireaux, de céleris ou de carottes.

Fécondation
Pour peu qu'il fasse mauvais ou qu'il y ait peu d'insectes, la pollinisation ne se fait pas et la fructification avorte, la fleur tombe.
Pour pallier à cela, il est souvent intéressant d'avoir recours à une pollinisation manuelle.
Une pollinisation manuelle permet aussi de reproduire des plantes en vue de récupération de graines d'une variété qu'on apprécie.
La technique consiste à maintenir les fleurs fermées en les ligaturant pour les empêcher de s'ouvrir. Le matin, on enlève les liens, on prélève une fleur mâle d'un autre plant si possible, mais de la même variété, on frotte les étamines de la fleur mâle à l'intérieur des fleurs femelles.
Si une fleur femelle ne s'ouvre pas seule quand on enlève le lien, c'est qu'elle n'est pas prête à être fécondée. Remettre le lien et attendre le lendemain.
Courgette, sa culture. Courgette-double
Courgette, sa culture. Recolte-courgettes
Malformation probablement due à une mauvaise pollinisation
Courgettes longues et courgettes ronde de Nice
Courgette, sa culture. Pied-courgette-nice
Courgette, sa culture. Pied-courgette
Courgette, sa culture. Pied-courgette-1

Admin
Admin

Messages : 41
Date d'inscription : 08/03/2016

https://potager-yves-62750.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum